Pull en laine – comment laver un pull en laine sans l’abîmer ?

Pull en laine – doux, chaud et parfait pour l’hiver. Ceux qui ont une très bonne composition coûtent assez cher. Il est donc utile de savoir comment en prendre soin, afin qu’ils restent comme neufs le plus longtemps possible. Nous connaissons de nombreux cas où une personne a négligemment mis le pull en laine de ses rêves dans la machine à laver sans savoir à l’avance comment laver un pull en laine. Malheureusement, la laine mal lavée rétrécissait d’au moins quelques tailles et ne convenait qu’à… la poubelle.

Vous êtes-vous déjà demandé comment laver un pull en laine sans l’abîmer ? La laine est très délicate et nécessite un traitement spécial. Comment prendre soin de la laine, afin qu’elle nous serve au mieux pendant plusieurs saisons ? Un pull en laine peut-il être lavé dans la machine à laver ? Comment laver mon pull en laine sans l’abîmer ?

Comment laver un pull en laine ?

La laine est très spéciale et nécessite un traitement particulier. Pour que votre pull en laine conserve son aspect optimal le plus longtemps possible, vous devez le laver le moins possible. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez les économiser au point de ne les porter que 2 ou 3 fois maximum pendant l’hiver. Vous pouvez les porter plus souvent, mais vous ne devez pas les laver à chaque fois que vous les mettez. Les lavages fréquents des pulls en laine endommagent les fibres délicates et font que le vêtement perd rapidement son aspect. Si vous voulez vous débarrasser d’une petite saleté, d’une tache sur un pull en laine, il est préférable de ne nettoyer que la partie souillée sans faire tremper tout le pull. Cependant, nous comprenons qu’après 2 ou 3 utilisations (parfois même après une seule !), vous puissiez vous sentir en mauvaise forme et hésiter à porter à nouveau le pull. Il est donc utile de suivre quelques règles qui vous aideront à conserver votre pull en laine en parfait état.

Vérifiez l’étiquette !

Si vous lavez de nouveaux vêtements pour la première fois, vous devez naturellement commencer par lire l’étiquette. C’est là que vous trouverez toutes les informations les plus importantes. Sur les vêtements en laine, on peut souvent trouver sur l’étiquette des informations sur la nécessité d’un nettoyage à sec. Cela signifie qu’il ne doit pas être rafraîchi traditionnellement, avec de l’eau. Un sauteur traité à l’eau peut alors être endommagé de manière irréversible et ne plus être adapté à son usage. Si, toutefois, l’étiquette ne comporte pas de telles informations, vous pouvez laver vous-même le pull-over à la maison en toute sécurité.

Un pull en laine peut-il être lavé dans la machine à laver ?

Nous ne vous incitons pas à le faire, mais ce n’est pas contre-indiqué. Les programmes manuels des lave-linge sont très doux et ne devraient pas abîmer vos vêtements. Toutefois, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un programme doux. Le programme manuel correct d’un lave-linge lave à 30 degrés à la vitesse minimale, sans essorage supplémentaire. Ce lavage convient aux pulls en laine qui n’ont pas besoin d’être nettoyés à sec. Certains lave-linge disposent également de programmes de lavage de la laine, qui sont encore plus doux. Elles sont idéales pour rafraîchir les vêtements en laine.

Comment laver un pull en laine dans la machine à laver ?

Si vous décidez de laver votre pull en laine préféré dans la machine à laver, rappelez-vous quelques règles. Tout d’abord, attachez les boutons si c’est un pull déboutonné et retournez-le. Il est préférable de mettre le pull dans un sac en filet de coton conçu pour le lavage des articles délicats ou des sous-vêtements. Cependant, il se peut qu’il ne rentre pas, car ces sacs sont généralement petits. Ensuite, vous pouvez attacher une serviette au lavage pour minimiser la friction sur le tissu. Ne chargez pas le lave-linge à fond – le tambour doit être lâche. Assurez-vous d’avoir réglé le bon programme avant de mettre le lave-linge en marche. Si le cavalier se rétracte ou si sa texture est perturbée, il est impossible de revenir en arrière. La plupart des vêtements ne peuvent être récupérés.

Pull en laine – lavage à la main

Tout le monde n’a pas une confiance totale dans sa machine à laver, ce qui est compréhensible vu le prix des lainages. Si vous avez le temps et l’envie, nous vous encourageons à laver à la main. Vous pouvez alors être sûr que votre sauteur est en sécurité. Comment laver à la main un pull en laine ? Tout d’abord, prenez un grand bol et avant de le laver, boutonnez tous les boutons de votre pull.

  1. Mettez le pull, à l’envers, dans une bassine d’eau tiède avec un liquide spécial et attendez qu’il trempe.
  2. De temps en temps, vous pouvez retourner le sauteur pour accélérer le processus de trempage. Vous pouvez également pétrir le pull-over, mais ne le frottez pas et ne le tordez pas.
  3. Après le lavage, essuyez doucement l’excédent d’eau.

Les pulls en laine nécessitent un traitement spécial non seulement pendant le lavage, mais aussi pendant le séchage.

Comment faire sécher un pull en laine ?

Les pulls en laine peuvent s’étirer et se déformer pendant le séchage. Par conséquent, ils nécessitent également un traitement spécial après le lavage. Ne le suspendez pas, comme tous les autres vêtements, directement sur la ligne de séchage. Un pull en laine doit être séché à plat. Utilisez votre sèche-linge pour sécher votre pull à plat sur celui-ci. Préparez-vous à ce que l’eau coule. Placez une grande serviette sous le sèche-linge. En été, il est tentant de mettre son linge au soleil pour qu’il sèche plus vite. N’oubliez pas de ne pas le faire avec la laine – les températures élevées peuvent la faire rétrécir de plusieurs tailles ! La laine n’est pas une blague ! Un pull en laine peut prendre jusqu’à plusieurs jours pour sécher.

Que peut-on faire pour éviter qu’un pull-over ne s’étire après le lavage ?

Si vous respectez les règles indiquées ci-dessus, votre pull ne s’étirera ou ne rétrécira certainement pas. Si, au contraire, vous êtes tombé sur cet article après que votre pull en laine s’est étiré après le lavage, très probablement en raison d’un mauvais séchage, nous avons de bonnes nouvelles. Vous pouvez le rétrécir et le ramener à une taille plus petite en le traitant… tout le contraire des règles données ci-dessus. Vous pouvez le tremper dans de l’eau chaude puis le sécher à plat. Le sauteur devrait rétrécir après ce traitement. Mais attention à ne pas en faire trop.

Vers quelle marque se tourner ?

A l’heure où la concurrence fait rage dans le secteur de l’habillement, il est souvent difficile pour les consommateurs de réussir à trouver le bon produit au meilleur prix. Si depuis quelques années, le e-commerce a véritablement changé la donne pour gagner du temps dans ses achats, il reste encore complexe de faire la meilleure affaire sans tomber dans les pièges classiques. Évidemment, le pull en laine n’échappe pas à cette tendance. Néanmoins, si l’on applique les bonnes astuces, les choses peuvent prendre une autre tournure.

L’exemple Carhartt

Si la marque américaine existe depuis plus d’un siècle, c’est surtout durant les trente dernières années que l’enseigne a gagné le marché international. Initialement, Carhartt était destiné pour habiller les travailleurs. Rapidement, cette marque est devenue une référence. Mais avec le temps, la marque a cherché à se diversifier tout en gardant ses valeurs. Mais l’arrivée sur le marché européen a impliqué certains changements. Voilà pourquoi Carhartt a cherché à se positionner sur le sportswear tout en gardant son credo initial : faire des vêtements qui durent dans le temps. 

Le pull camionneur

Véritable best-seller, le pull camionneur n’a plus besoin de justifier sa réputation. Véritable complément entre le sportswear et le vêtement de travail, le pull camionneur est actuellement un des articles les plus vendus dans l’Hexagone. Qu’il soit avec un zip ou simple, coloré ou classique, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.  Mais attention, Carhartt a compris que le sweat à capuche pouvait aussi être une bonne alternative. L’occasion idéale de toucher un public plus large et ainsi gagner en notoriété. Un pari que la marque semble relever avec brio. 

Privilégier les sites web de référence

SI cela peut sembler évident, il est préférable de le mentionner avant que vous ne débutiez vos recherches. Pour gagner en sérénité dans votre achat sur le web, il est capital de vérifier les références du site sélectionné. Un rapide coup d’œil sur les avis des anciens clients peut être un bon indicateur. Malgré certaines idées reçues, il ne faut pas obligatoirement débourser une fortune pour acheter un pull Carhartt pour homme chez Galeries Lafayette. On vous suggère de regarder les prix pratiqués, vous constaterez assez vite que ce marché est en plein boom. Conséquence, les tarifs sont tirés vers le bas. Un dernier argument qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un.