Les légumes à cultiver à la maison : 10 idées pour votre balcon ou votre rebord de fenêtre

Tu rêves d’une assiette pleine de légumes frais provenant de ton propre jardin, mais tu n’as pas de terrain où tu pourrais les faire pousser ? Pas de problème ! Il te suffit d’un balcon ensoleillé ou même d’un simple rebord de fenêtre pour faire pousser des plantes fraîches et juteuses qui n’attendent que d’être croquées en salade. Découvre ce qui conviendra le mieux à ton jardin miniature !

Les herbes cultivées sur le balcon ou les petits légumes dans un pot sur le rebord de la fenêtre sont généralement traités différemment de ceux qui se trouvent dans les rayons du supermarché. C’est presque un crime de gaspiller ne serait-ce qu’un morceau de tomate que tu as vu pousser depuis le début ou de jeter des feuilles de radis qui peuvent être moulues en pesto. Le goût de telles tomates ou betteraves nous rappelle le monde perdu de l’enfance et les voyages dans le jardin familial de grand-mère. Apprends à connaître les meilleurs légumes à cultiver à la maison et crée ton propre jardin pour faire passer ta cuisine au niveau supérieur et offrir à ta famille des repas nutritifs !

1. Tomates

Les tomates sont définitivement ces légumes dont le « vrai vieux » goût est difficile à trouver dans le magasin ou au marché. Une raison suffisante pour essayer de les faire pousser toi-même à la maison ! Apparemment exigeants, ils porteront magnifiquement leurs fruits si tu respectes quelques règles simples. Le plus important est un pot large et profond et un arrosage systématique sans débordant. Les autres facteurs importants sont un bon ensoleillement et des supports pour de longues tiges. Cependant, si tu crains que tes tomates ne réussissent pas malgré cela, essaie de faire pousser de petites tomates cerises. C’est plus facile et même les profanes complets en matière de jardinage y parviendront !

2. Poivrons

Les poivrons croquants et colorés sont non seulement une riche source d’idées pour des repas colorés et sains, mais ils décorent aussi ton balcon. Leur culture n’est pas particulièrement compliquée. Avant tout, les poivrons doivent avoir un accès permanent à la chaleur et au soleil, bien que des rayons brûlants excessifs puissent leur nuire, alors fais attention par temps chaud. Elle doit aussi être abritée du vent. La température optimale est de 25 degrés. De plus, il est important de choisir le bon sol (le meilleur sera celui qui est perméable et fertile, riche en humus) et de l’arroser régulièrement – il ne pardonnera pas le dessèchement !

3. Betteraves rouges

La betterave rouge est un autre légume idéal pour les jardiniers débutants. Elle pousse bien à l’intérieur, même par temps frais. Assure-toi simplement de lui donner un pot assez profond et un accès à la lumière. Cependant, elles poussent mieux sur un balcon ensoleillé orienté vers le sud ou l’ouest. Assure-toi que le sol est fertile et perméable. Mélange-la avec de l’argile expansée ou du sable et choisis un pot avec un trou pour évacuer l’excès d’eau. Enfin, n’oublie pas d’arroser régulièrement et souvent – lors des journées chaudes et ensoleillées, les betteraves ont besoin d’être arrosées même deux fois par jour – le matin et le soir.

4. Carottes

Faire pousser des carottes est une autre tâche relativement facile. Il est intéressant de noter qu’elle peut être cultivée pratiquement toute l’année à la maison. Pour commencer, tu as besoin de graines ou de carottes ordinaires du magasin (nécessairement avec des feuilles), dont tu coupes des morceaux au sommet du légume, que tu mets dans l’eau et après la germination, plante dans un pot ou une boîte. Les pots de carottes doivent avoir un drainage (des petites pierres au fond suffisent) et être exposés au soleil. C’est aussi une bonne idée de nourrir les carottes de temps en temps avec un engrais naturel pour légumes.

5. Radis

Les radis cultivés à la maison te surprendront par leur croquant et leur saveur délicate ! Ils sont souvent bien plus savoureux que ceux du magasin. Comment les faire pousser ? Les radis aiment un endroit ensoleillé. Elle poussera dans n’importe quel sol, bien qu’elle préfère un sol dodu et léger avec un pH proche de la neutralité. Semer de mars à fin mai, puis de mi-août à mi-septembre. Mets les graines à faible profondeur – environ un centimètre de profondeur, à des intervalles de 5-10 centimètres. Bois régulièrement, mais avec modération !

6. Chou frisé

Le chou frisé est une autre excellente plante en pot. Elle se porte bien aussi bien sur un balcon (elle aime la ventilation) qu’à l’intérieur, même pendant les mois froids de l’année. Elle aime le soleil et un léger arrosage d’eau. C’est une bonne idée de garder une distance de 20 centimètres entre chaque plante dans le pot, car à mesure que la plante grandit, les grandes feuilles écraseront les plus petites et limiteront leur capacité à se développer.

7. Ail et Oignons

Les oignons sont un légume qui pousse merveilleusement bien à l’intérieur. Tu peux lui créer un environnement favorable dans un pot décoratif, un plat en verre ou même une large bouteille d’eau minérale en plastique. Elle n’a pas besoin de la lumière directe du soleil. Elle peut être cultivée à partir de graines ou germée. L’ail peut être cultivé à la maison de manière similaire. Il suffit d’écraser les clous de girofle et de les planter dans un sol meuble.

8. Poireau

Le poireau est un légume qui peut être cultivé avec succès sur un balcon ou une terrasse. Cependant, les récipients dans lesquels ils poussent doivent être très grands (au moins 10 litres pour 4-5 poireaux) et le poireau doit être fertilisé car c’est une plante extrêmement « vorace ». Elle aime une position ensoleillée et un sol fertile.

9. Persil

Le persil pousse bien sur un rebord de fenêtre dans une position lumineuse, ensoleillée ou semi-ombragée. La température optimale ne doit cependant pas être trop élevée – entre 10 et 15 degrés. Le sol doit être frais et perméable. Tu peux utiliser de la terre de jardin ordinaire en l’ameublissant avec du sable grossier. Fertilise ton persil de temps en temps avec un engrais organique.

10. Roquette et autres variétés de salades

Une dernière suggestion facile à cultiver est la variété de laitue de ton choix. Dans les Balkans, la roquette est une plante sauvage, tu peux donc opter pour ses feuilles au goût prononcé, par exemple. Tu peux certainement réussir à obtenir des feuilles fraîches et croquantes ! Il est important que le pot ou la boîte ne soit pas trop profond et que la plante ne soit pas exposée à une température trop élevée. La température optimale est de 15 degrés. Le pot doit aussi avoir un trou de drainage et la terre doit être perméable, par exemple mélangée à de l’argile expansée ou à des cailloux au fond. L’ensoleillement doit être modéré et les graines semées dans des trous et arrosées doivent être recouvertes d’une feuille d’aluminium pour garder la plante humide.

Et toi, quels légumes vas-tu essayer de faire pousser sur ton petit espace extérieur ?

Laisser un commentaire