Perte de cheveux – causes, régime, habitudes à prendre, compléments alimentaires

La perte de cheveux est un phénomène naturel que tout le monde rencontre. Toutefois, les problèmes commencent à se poser lorsque la perte de cheveux devient intensive et durable. Lorsque vous remarquez que vos cheveux tombent par poignées, qu’ils s’éclaircissent et que vous commencez à devenir chauve, vous devez agir au plus vite. Quelles sont les causes de la chute des cheveux et que peut-on utiliser pour lutter contre la chute des cheveux ?

Perte de cheveux – quand faut-il s’inquiéter ?

Chacune d’entre nous perd environ 100 à 200 cheveux par jour, ce qui est tout à fait normal, car cela est lié au cycle naturel du cheveu. Si de plus en plus de cheveux commencent à tomber, alors il faut commencer à s’inquiéter. Bien entendu, nous n’allons pas compter combien de cheveux sont tombés un jour donné. Chacun sait combien de cheveux sont perdus chaque jour environ.

Donc, si vous remarquez que vos cheveux s’éclaircissent et qu’il reste beaucoup plus de cheveux dans la brosse après le peignage, qu’ils sont plus visibles sur vos vêtements, sur le sol ou dans la douche, c’est un signe que quelque chose ne va pas dans l’état de vos cheveux.

Quelles sont les causes les plus courantes de la perte excessive de cheveux ?

Les causes de la perte de cheveux sont nombreuses et, sans diagnostic, il est impossible de déterminer de manière concluante ce qui a provoqué la perte excessive de cheveux dans notre cas. Les problèmes de cheveux peuvent être la conséquence, entre autres, de ce qui suit :

  • maladies thyroïdiennes (hyperthyroïdie, hypothyroïdie),
  • la maladie de Hashimoto,
  • le psoriasis,
  • mycosis fongoïde,
  • dermatite séborrhéique,
  • le diabète,
  • l’anémie,
  • le syndrome des ovaires polykystiques,
  • les maladies infectieuses,
  • infections,
  • chimiothérapie,
  • l’alopécie areata,
  • COVID-19,
  • les troubles alimentaires (anorexie, boulimie).

Une perte de cheveux plus importante est également observée pendant la grossesse, après l’accouchement ou pendant la ménopause, en raison des fluctuations des niveaux d’hormones.

La perte de cheveux peut également être responsable de :

  • un stress excessif,
  • un up-do trop serré, qui tiraille le cuir chevelu et endommage en même temps les follicules pileux,
  • un mauvais entretien du cuir chevelu,
  • en train de recevoir des soins de coiffure,
  • les micro-irritations du cuir chevelu (causées par un rayonnement UV excessif ou la pollution atmosphérique),
  • la prise/arrêt de la contraception,
  • la prise de certains médicaments,
  • une mauvaise alimentation.

Quels tests faire pour la perte de cheveux ?

Lors du diagnostic de la chute des cheveux, une numération sanguine et une détermination des taux d’hormones sont le plus souvent effectuées afin d’identifier si la cause de la chute des cheveux est un trouble hormonal. Afin de trouver la cause de la chute des cheveux, le trichologue réalise également une trichoscopie, qui consiste à évaluer l’état du cuir chevelu et des orifices folliculaires. Si nécessaire, le spécialiste effectuera également un trichogramme qui est un examen microscopique du cheveu prélevé et de son follicule.

Dans certains cas, le médecin peut également demander une biopsie du cuir chevelu.

Quels effets du régime alimentaire sur la chute des cheveux ?

Tout le monde ne se rend pas compte qu’une perte de cheveux accrue peut être causée par une alimentation déséquilibrée. La famine ou les régimes restrictifs pauvres en vitamines, minéraux et protéines ne favorisent pas la chute des cheveux. Par conséquent, le régime alimentaire contre la chute des cheveux ne doit pas manquer d’aliments riches en acides gras oméga-3, en vitamines A, B, C, E, en biotine, en zinc, en sélénium, en fer, c’est-à-dire des ingrédients que l’on trouve dans des produits tels que :

  • les fruits de mer et les poissons gras,
  • œufs,
  • cacao,
  • brocoli,
  • des noix,
  • épinards,
  • le foie,
  • le soja,
  • des produits à base de céréales complètes,
  • des bananes,
  • les gruaux : millet, orge, sarrasin,
  • son,
  • chou-fleur,
  • les graines de lin et l’huile de lin.

Quels compléments alimentaires pour la perte de cheveux ?

Quelles vitamines sont bonnes pour la perte de cheveux ? Les vitamines et les minéraux peuvent être apportés au corps à la fois par une alimentation équilibrée et sous forme de compléments. Pour lutter contre la chute des cheveux, il est intéressant de prendre des compléments riches en vitamine H, c’est-à-dire en biotine, dont la carence entraîne une augmentation de la chute des cheveux. Le fer, dont le manque provoque une hypoxie du sang, ce qui affaiblit les cheveux. La vitamine B12 et le fer, dont la carence touche souvent les végétariens, et la vitamine E, qui améliore l’irrigation sanguine du cuir chevelu.

Comment limiter la chute des cheveux ?

Les personnes qui souffrent de la perte de cheveux se tournent généralement vers les compléments alimentaires et essaient de suivre un régime alimentaire équilibré. Il existe également un certain nombre de cosmétiques contre la chute des cheveux disponibles en pharmacie. Dans ce cas, il est intéressant de choisir des dermocosmétiques ; il faut toutefois savoir qu’il faut attendre environ 2 à 3 mois pour que les effets apparaissent.

Dans certains cas, les remèdes maison pour la perte de cheveux peuvent ne pas donner le résultat souhaité. Si rien n’y fait et que la perte de cheveux s’accentue de manière significative, il ne faut pas attendre que le problème se résolve de lui-même. Dans une telle situation, il est conseillé de consulter un médecin et/ou un trichologue, qui effectuera les diagnostics nécessaires, nous aidera à trouver la cause de la chute des cheveux et, sur cette base, mettra en place un traitement efficace.

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