Nettoyage de votre machine à laver. Toutes les astuces !

Le nettoyage et l’entretien de votre lave-linge sont très importants, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi parce qu’un lave-linge bien entretenu durera beaucoup plus longtemps. Malheureusement, de nombreuses personnes ne nettoient pas régulièrement leur machine à laver. C’est une erreur, car les résidus de lessive et la saleté des vêtements, ainsi que le calcaire de l’eau dure, s’accumulent dans ses recoins.

Une machine à laver négligée tombera en panne beaucoup plus rapidement. L’aspect sanitaire d’un nettoyage régulier du lave-linge est également très important. Si nous n’éliminons pas régulièrement les dépôts qui s’y accumulent, des bactéries et des moisissures peuvent se développer dans l’appareil, ce qui provoque l’odeur désagréable du lave-linge et est nuisible à la santé. Pour laver vos vêtements en toute sécurité et prolonger la durée de vie de votre lave-linge, il suffit d’en prendre soin.

L’entretien régulier de votre lave-linge vous permettra de profiter de votre appareil beaucoup plus longtemps et vous assurera un linge parfaitement propre et hygiénique.

Avant de commencer à nettoyer votre machine à laver, assurez-vous qu’elle n’est pas branchée. Après avoir débranché le cordon d’alimentation de la prise, vérifiez s’il n’est pas endommagé, par exemple s’il est plié ou fendu. Si vous constatez un tel défaut, il est nécessaire de remplacer le câble car son utilisation ultérieure dans la salle de bains, où il est constamment exposé à l’eau, est très dangereuse pour votre santé, voire votre vie.

Accessoires de nettoyage des machines à laver

Préparons-nous à utiliser les accessoires nécessaires au nettoyage de la machine à laver, tels que.. :

  • des chiffons,
  • une petite éponge de nettoyage,
  • une brosse à dents souple,
  • du bicarbonate de soude,
  • vinaigre,
  • un détergent tel que le nettoyant pour salle de bain ou le liquide vaisselle ordinaire,
  • un bol d’eau chaude.

Nettoyage de votre machine à laver – méthodes efficaces

Lorsque vous nettoyez votre machine à laver, tenez compte des points suivants :

1. L’extérieur du lave-linge

L’extérieur des machines à laver est constitué de plastique et de pièces métalliques. Que votre lave-linge se trouve dans la salle de bains ou dans la cuisine, il est constamment exposé aux éclaboussures d’eau, qui peuvent provoquer des taches disgracieuses sur son boîtier. La surface de la machine à laver est également souvent couverte de poussière et de graisse gênantes.

Il est préférable d’utiliser un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de détergent doux pour laver le boîtier extérieur de votre lave-linge. Cela permettra d’éliminer facilement toutes les saletés. N’utilisez pas de détergents agressifs à base d’acide ou de chlore ou de produits de lavage tranchants car ils peuvent rayer et endommager la surface du lave-linge.

Il est préférable d’essuyer les boutons et l’écran avec un chiffon en microfibre trempé uniquement dans de l’eau propre.

Enfin, il est conseillé d’essuyer l’ensemble du lave-linge avec un chiffon sec afin qu’aucune tache n’apparaisse après le nettoyage humide.

2. La porte et le tambour

La porte en verre de votre lave-linge se salit facilement. Les traces de séchage de l’eau sur eux sont très visibles. Pour les éviter, il est bon d’essuyer soigneusement le verre de la porte des deux côtés après chaque lavage.

Malheureusement, nous sommes nombreux à laisser nos vêtements dans la machine à laver après le lavage. Ne le faites pas, car en agissant ainsi, vous empêchez l’élimination efficace de l’humidité du tambour du lave-linge, ce qui peut entraîner un développement bactérien et une odeur désagréable. Il est préférable de sortir les vêtements du tambour immédiatement après la fin du cycle de lavage.

Pour garder le tambour propre, il est également bon de faire un lavage une fois toutes les quelques semaines à une température plus élevée avec du bicarbonate de soude ou de la poudre à lever. Vous pouvez mettre en marche une machine à laver vide ou y mettre, par exemple, des chiffons de nettoyage ou des serviettes légères. Cela permettra d’éliminer les bactéries et les champignons du tambour, ainsi que le calcaire provenant de l’eau dure du tambour et de l’appareil de chauffage. Le vinaigre d’alcool ordinaire est également très efficace à cet égard.

Nous devons également accorder une attention particulière au joint en caoutchouc de la porte du lave-linge. L’eau, les résidus de détergent et d’autres impuretés s’accumulent souvent dans ses recoins. Retirez-les régulièrement après chaque lavage et essuyez le joint avec un chiffon. Vous éviterez ainsi que le lave-linge ne dégage une odeur désagréable et vous empêcherez les résidus de détergent et la saleté de pénétrer à nouveau dans la machine lors du prochain lavage, ce qui pourrait provoquer des taches visibles sur vos vêtements.

Il est également conseillé de désinfecter le joint en caoutchouc de votre machine à laver une fois toutes les deux semaines :

  • avec de l’eau chaude,
  • vinaigre,
  • du jus de citron.

3. Le distributeur de détergent

Nous nettoyons très rarement cet élément de la machine à laver. C’est là que s’accumulent souvent les résidus séchés de poudres et de liquides de lavage, ainsi que la poussière, les bactéries et les moisissures dangereuses pour la santé. C’est pourquoi, une fois par mois, il est conseillé de retirer les tiroirs à lessive et à détergent, en suivant les instructions du lave-linge. Lavez-les soigneusement avec une éponge en utilisant du liquide vaisselle, du vinaigre ou du bicarbonate de soude et rincez-les à l’eau courante tiède.

4. Filtre de machine à laver

Garder le filtre de votre lave-linge propre est crucial pour l’hygiène du linge et pour le bon fonctionnement de votre machine. Il accumule l’eau, la saleté et la poussière, qui doivent être éliminées régulièrement. Le filtre doit donc être nettoyé au moins une fois par mois. Si nous le négligeons, une odeur désagréable de moisi peut apparaître dans la machine à laver. Cela prédispose également la machine à des pannes plus fréquentes.

Retirez le filtre en suivant les instructions de la machine à laver et rincez-le soigneusement à l’eau chaude. Si nécessaire, nettoyez-le avec une éponge, un chiffon ou une brosse douce en utilisant un détergent doux. Il est également conseillé de rincer le filtre dans de l’eau additionnée d’huiles essentielles antibactériennes, antifongiques et antivirales telles que l’arbre à thé ou l’eucalyptus.

Protéger votre machine à laver contre l’eau dure

Le calcaire provenant de l’eau dure est très dangereux pour les parties métalliques du lave-linge, telles que l’élément chauffant et le tambour. En se déposant sur eux, il endommage l’appareil. Malheureusement, le remplacement de ces éléments est très coûteux. C’est pourquoi, dès la première utilisation d’un lave-linge, il convient d’appliquer des agents empêchant l’accumulation de calcaire dans celui-ci.

Vous pouvez utiliser des poudres ou des liquides prêts à l’emploi, qu’il suffit d’ajouter au produit de lavage. Les méthodes naturelles, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre, sont également efficaces et sans danger pour votre lave-linge. Il est toujours conseillé d’ajouter l’un de ces agents au linge blanc. Non seulement ils adoucissent l’eau et empêchent l’accumulation de calcaire, mais ils blanchissent également votre linge. En outre, le bicarbonate de soude ou le vinaigre aideront à éliminer les taches les plus tenaces et donneront à vos vêtements un parfum frais.

En outre, une fois par mois, vous devriez essayer de laver vos vêtements avec de la soude à une température élevée, c’est-à-dire 60° (ou encore mieux, 90 degrés. Cela permettra d’éliminer le calcaire qui s’est déjà installé et de désinfecter en profondeur notre machine à laver.

Le lave-linge est l’un des appareils ménagers les plus utilisés. Il est difficile d’imaginer une vie normale sans elle, surtout s’il y a des enfants à la maison. Les appareils modernes sont très fonctionnels et durables, mais ils nécessitent un entretien approprié. Nous devons donc veiller à ce que notre machine à laver soit bien propre et éviter qu’elle ne s’entartre.

Outre le nettoyage régulier du lave-linge, l’installation d’un filtre à eau central est une très bonne idée. Ainsi, l’eau fournie à notre cuisine et à notre salle de bains par les réseaux d’adduction d’eau sera privée des éléments excessifs provoquant la formation de tartre, tels que le calcium et le magnésium. Cela contribuera à prolonger la durée de vie des appareils ménagers.

Laisser un commentaire