Comment nettoyer le four ? Découvrez toutes mes astuces

Un four est un appareil essentiel dans chaque foyer. Il peut faire partie intégrante d’une cuisinière, mais peut aussi être installé comme un élément séparé de l’équipement de cuisine. Nous l’utilisons pour préparer de savoureuses casseroles, rôtir de la viande et des légumes, cuire des gâteaux, des muffins et bien d’autres plats.

Pour qu’un four remplisse correctement sa fonction, il doit être nettoyé correctement : pour des raisons tant esthétiques que sanitaires. Les résidus alimentaires sont une source de multiplication des bactéries, qui peuvent être dangereuses pour notre santé. En raison du contact avec les aliments, nous ne devons pas nettoyer le four avec des produits chimiques fortement corrosifs. Alors comment restaurer son aspect esthétique ? Il y a plusieurs façons de procéder.

Avant de nettoyer le four, n’oubliez pas d’enlever toutes les étagères, les plaques de cuisson et autres accessoires que vous gardez dans le four. Le four doit être froid ou légèrement chaud. Ne nettoyez en aucun cas un four chaud. N’oubliez pas non plus de balayer tous les résidus alimentaires, y compris les miettes, qui se trouvent dans le four après son utilisation. Cela facilitera le nettoyage ultérieur.

Comment nettoyer l’intérieur du four ?

L’intérieur d’un four peut être encrassé par des résidus alimentaires, souvent séchés : tout propriétaire de four en a fait l’expérience. Comment s’en débarrasser ?

Tout d’abord, placez un bol d’eau bouillante dans le four et laissez-le pendant environ une heure : la vapeur va dissoudre la saleté et la rendre plus facile à enlever.

Remarque : vous pouvez procéder de la même manière pour le nettoyage du four à micro-ondes.

Méthode 1 : Vinaigre et bicarbonate de soude

Pour les brûlures tenaces et les résidus alimentaires, utilisez une combinaison éprouvée en cuisine : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Mélangez les ingrédients pour obtenir une pâte, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour que le mélange ne sente pas trop le vinaigre. Appliquez-la sur les zones brûlées ou desséchées et après quelques minutes, retirez la pâte avec un chiffon, puis rincez le four à l’eau.

Méthode 2 : vinaigre et eau

Vous pouvez également nettoyer le four avec du vinaigre et de l’eau, mélangés à raison de 1 pour 1. Si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous, vous pouvez ajouter un liquide vaisselle, par exemple avec un parfum fruité, au mélange. Ensuite, lavez le four à l’eau claire. Ce mélange fonctionne bien non seulement sur les saletés fraîches mais aussi sur les brûlures plus fortes.

Méthode n° 3 : jus de citron

Une façon intéressante et rapide de nettoyer le four est… le jus de citron. Il fonctionne mieux dans les fours à thermorégulation. L’astuce consiste à placer un plat (de préférence résistant à la chaleur) avec de l’eau et du jus de citron dans le four. Ensuite, réglez le four à environ 180 degrés avec le ventilateur en marche pendant quelques minutes, puis essuyez l’intérieur du four avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et de liquide vaisselle. Le jus de citron est parfait pour éliminer tous les résidus alimentaires séchés et la saleté brûlée.

Comment enlever les saletés brûlées sur les étagères, les grilles et les vitres du four ?

Méthodes de nettoyage des étagères et des grilles de four

Outre le four, les étagères et la grille doivent également être nettoyées, si vous en avez une. Ces éléments reçoivent également des résidus alimentaires. Il est bon de les faire tremper (de préférence pendant toute la durée de notre nettoyage de four) dans un bol d’eau et de vinaigre. En cas de saleté importante, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, nous les lavons dans de l’eau avec du liquide.

Comment nettoyer la vitre du four ?

La vitre du four fait partie intégrante du four. Il faut aussi le nettoyer. Il est préférable d’utiliser du bicarbonate de soude à cette fin. Mettez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez lentement de l’eau afin que le mélange ait la consistance d’une pâte fine. Appliquez-le sur la vitre du four et attendez environ 15 minutes. Retirez ensuite la pâte du verre avec une éponge et rincez à l’eau. En cas de saleté tenace, vous pouvez frotter doucement ces zones avec une brosse à dents.

Nettoyage du four et des façades de la cuisinière

Outre la vitre, les étagères et l’intérieur du four, il faut encore nettoyer la façade de la cuisinière et le four, y compris les boutons. Il est préférable de les dévisser et de les plonger dans un récipient contenant de l’eau et du vinaigre. La façade elle-même doit également être nettoyée avec de l’eau et du vinaigre. Vous pouvez verser ce mélange dans un vaporisateur à fleurs et le vaporiser sur la tache sale, puis l’essuyer soigneusement avec un chiffon propre. Rincez ensuite les robinets, on peut aussi les essuyer avec une brosse.

Nettoyants pour four prêts à l’emploi : cela vaut-il la peine de les utiliser ?

Si vous vous rendez en pharmacie ou dans un magasin de produits blancs, vous remarquerez certainement de nombreuses marques qui produisent des nettoyants pour four modernes et prêts à l’emploi, tant pour l’intérieur du four que pour la vitre. Il s’agit de préparations innovantes à plusieurs ingrédients qu’il suffit de vaporiser, de laisser agir quelques minutes, puis d’essuyer. Ils traitent parfaitement les saletés brûlées et les résidus alimentaires séchés. Ces agents sont généralement inodores. Ils peuvent se présenter sous la forme d’un aérosol ou d’un gel. Ne les vaporisez pas dans les bouches d’aération du four. Ils ne sont généralement pas recommandés pour une utilisation sur des surfaces en aluminium, étamées, laquées ou en plastique. Ce type de produit peut également être utilisé pour nettoyer les micro-ondes, les grilles de barbecue, les poêles à frire et les vitres de cheminée. Ces agents ne sont pas chers. Selon la marque, ils coûtent de dix à une douzaine de zlotys. Quelle est la première chose dont ils sont accusés ? Tout d’abord, ils contiennent des ingrédients puissants qui traitent parfaitement la saleté, mais malheureusement, ce sont des agents chimiques qui ne sont pas neutres pour notre peau et l’environnement.

Que nous utilisions des préparations toutes prêtes ou des méthodes naturelles pour nettoyer le four, nous devons nous assurer qu’il est toujours propre et prêt à être utilisé.

Laisser un commentaire