Dents blanches : Nos méthodes maison pour blanchir vos dents

Un vieux dicton anglais dit que tout le monde sourit dans la même langue. Nous savons également qu’un sourire peut unir les gens, désamorcer des situations conflictuelles et constitue en quelque sorte notre carte de visite. Il fonctionne mieux lorsqu’il est d’un blanc immaculé.

Des brosses à dents spéciales, des dentifrices blanchissants et détartrants, l’utilisation de soude, de citron, de lampes ou de bandes blanchissantes spéciales – ce ne sont là que quelques-unes des façons d’éclaircir les dents. Une chose est sûre, si vous avez un sourire, il n’est que blanc. Quelles sont les méthodes permettant d’obtenir un sourire blanc éblouissant qui sont sûres et n’endommagent pas les dents ?

Pourquoi cette couleur de dent ?

Même si, dans une large mesure, il dépend de nous que nous soyons les propriétaires d’un beau ou moins beau sourire, tout n’est pas sous notre contrôle. La couleur de nos dents est également une question de gènes. Un rôle important est joué par deux tissus dont la dent est constituée : la dentine et l’émail. La dentine se trouve sous l’émail et est généralement de couleur ivoire. L’émail, qui protège la dent contre les dommages, peut varier en densité et en transparence. L’émail plus minéralisé est plus épais et plus solide et reflète donc mieux la lumière, ce qui rend les dents plus brillantes. Un émail mince, en revanche, fait transparaître la dentine, ce qui donne l’impression de dents jaunes. En dehors de ces tissus, la couleur des dents est également influencée par l’âge. Les dents des personnes âgées ont un émail usé, elles sont donc plus jaunes et plus foncées. Outre les facteurs indépendants de notre volonté qui influencent négativement la couleur de nos dents, il existe également des facteurs que nous pouvons éliminer. Les stimulants du XXIe siècle contribuent à la décoloration : cigarettes, café, thé, boissons sombres et jus de fruits dont la couleur ne provient pas des fruits mais de colorants. Ces derniers pénètrent la structure de l’émail. Comme le soulignent les dentistes, les orthodontistes et les hygiénistes, les décolorations externes sont également dues à une mauvaise hygiène buccale, aux bains de bouche contenant de la chlorhexidine, aux comprimés contenant du fer et aux antibiotiques du groupe des tétracyclines.

Blanchiment des dents à la maison

Les méthodes de grand-mère pour obtenir un sourire blanc comme neige sont toujours très populaires. Ils sont dominés par : la pâte à base de soude et de cannelle, le charbon de bois, le brossage des dents avec du jus de citron, le sel de cuisine, le frottement de concombres ou de fraises, et enfin le dentifrice blanchissant. Or, si certains d’entre eux donnent l’illusion de dents plus blanches, ils font des ravages sur celles-ci, invisibles à l’œil nu. – Les dentifrices blanchissants ne changent pas la couleur des dents, leur but est seulement d’éliminer les dépôts, les décolorations qui se déposent sur les dents à cause des aliments ou des boissons. Les dentifrices blanchissants se caractérisent par une plus grande présence de matériau abrasif et, par conséquent, leur utilisation prolongée peut entraîner des dommages à l’émail, la formation de caries cervicales ou l’apparition d’une hypersensibilité dentaire (sensibilité à la température). Avant d’utiliser un tel dentifrice, je vous recommande de consulter votre dentiste pour savoir si son utilisation est justifiée et quelle préparation sûre doit être utilisée », explique un dentiste.

Le blanchiment professionnel des dents

Les centres dentaires rivalisent d’ingéniosité pour rendre votre sourire d’une blancheur éblouissante. Les dentistes soulignent toutefois que si le blanchiment influence positivement notre image, il ne résout pas le problème pour toujours. Une hygiène appropriée de la cavité buccale est nécessaire. C’est là que les brosses à dents électriques spécialisées avec différentes têtes s’avèrent indispensables. En outre, ils améliorent l’état des gencives en traitant les inflammations. Les dentistes recommandent également les recouvrements et les bandes de blanchiment. Cependant, le blanchiment des dents à l’aide de lampes semble devenir de plus en plus populaire.

Le blanchiment des dents est de plus en plus populaire parmi les personnes de différents âges et groupes professionnels. Un sourire blanc est en quelque sorte notre ticket pour le succès – il nous fait nous sentir mieux et les autres nous regardent plus favorablement.

C’est une question de perception psychologique. Les personnes dont l’apparence correspond aux normes modernes, c’est-à-dire qui sont jolies, bien entretenues et minces, sont perçues comme plus intelligentes, plus compétentes et destinées à la réussite. La première impression joue un rôle énorme ici, c’est ce à quoi nous revenons toujours lorsque nous pensons à quelqu’un, et c’est, après tout, les 30 premières secondes de contact dans la communication non verbale. Une personne belle et blanche comme neige fait impression, une personne négligée envoie un message clair : si elle n’est pas très attentive à son hygiène buccale, il en va probablement de même au travail et dans la vie, et il n’y a donc aucune chance de réussite. Nous voulons être avec des personnes bien soignées, y compris celles qui ont un beau sourire, car cela nous procure du plaisir. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous permettre de sous-estimer l’état de nos dents. Nous devrions prendre soin d’un beau sourire blanc à tout âge, car il s’agit de notre carte de visite et d’un billet pour le succès .

Évitez cela si vous voulez avoir des dents blanches

Pour garder vos dents blanches, évitez :

  • les cigarettes,
  • le café,
  • le thé,
  • le vin rouge,
  • les jus et boissons foncés ;
  • l’utilisation excessive de préparations contenant de la chlorhexidine ;
  • de grandes quantités de tomates, betteraves, carottes (les pigments qu’elles contiennent se déposent sur les dents, se transforment en tartre et, comme un aimant, attirent d’autres dépôts).

Comment puis-je garder mes dents blanches ?

Pour garder vos dents blanches, rappelez-vous :

  • brossez-vous les dents avec des brosses à dents professionnelles au moins deux fois par jour ; rincez-vous abondamment à l’eau après chaque repas ;
  • utiliser des dentifrices et des bains de bouche recommandés par un dentiste
  • Consultez votre dentiste pour savoir lequel des traitements de blanchiment des dents actuellement disponibles serait le plus approprié pour vous.