Comment lutter naturellement contre la constipation et favoriser le transit intestinal

Photo of author

La constipation est un problème fréquent qui touche un grand nombre de personnes. Elle se caractérise par une difficulté à évacuer les selles et peut entraîner des douleurs, des ballonnements et une sensation d’inconfort. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce trouble, tels que la sédentarité, une alimentation pauvre en fibres ou encore la prise de certains médicaments. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour combattre efficacement la constipation et favoriser le transit intestinal.

Les aliments à privilégier et ceux à éviter en cas de constipation

Lorsque l’on souffre de constipation, il est primordial d’adapter son alimentation. Voici quelques aliments à incorporer dans votre régime pour faciliter le transit :

  • Céréales complètes : seigle, avoine, orge, sarrasin, blé bulgur, maïs, épeautre
  • Fruits : fraise, orange, pomme, pamplemousse, poire, pêche, figue, nectarine, groseille, papaye, prune, pruneaux, framboise
  • Légumes : carotte, chou, courgette, potiron, asperge, pomme de terre, patate douce, choux de Bruxelles, brocoli, petits pois, poireau, champignon, artichaut, épinard, navet, haricot
  • Fruits secs : raisins, dattes, amandes, pruneaux, noix de coco
  • Légumineuses : lentilles, pois cassés, pois chiches, flageolets, haricots secs

Il existe également certains aliments qu’il est préférable d’éviter en cas de constipation :

  • Les légumes crus : tomate, avocat, concombre, radis…
  • Produits laitiers : fromages à pâte molle ou fermentés, crème dessert, yaourt grec…
  • Viandes transformées et viandes grasses
  • Épices irritantes et stimulantes
  • Féculents : riz blanc, pommes de terre, pain blanc
  • Fruits : coing, banane
  • Produits sucrés : confiseries, pâtisseries, glaces …
  • Produits gras : chips, pâtisseries, frites …

5 Recettes de grand-mère pour aller aux toilettes rapidement

1. Boire suffisamment d’eau : l’eau est le premier remède naturel pour aider à aller aux toilettes rapidement. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour. En cas de constipation, l’eau Hépar est conseillée.

2. Prendre des laxatifs naturels : il existe différents types de laxatifs, tels que les laxatifs osmotiques (qui assouplissent les selles) ou les laxatifs rectaux (qui facilitent l’évacuation des selles). Il est toutefois important de ne pas en abuser et de privilégier les méthodes naturelles.

3. Notre première recette de grand-mère : Si vous souffrez de constipation et que vous cherchez une solution rapide, essayez cette recette à base d’eau chaude et de miel. Buvez un verre d’eau tiède avec une cuillère à soupe de miel le matin, à jeun.

4. Autre astuce de grand-mère : les graines de lin sont connues pour faciliter la digestion et améliorer le transit intestinal. Pour les consommer, mélangez une cuillère à soupe de graines de lin dans un jus de fruit comme la compote de pommes, le jus de raisin ou le jus d’agrumes.

5. Faire de l’exercice physique régulièrement : l’activité physique aide à stimuler le transit intestinal et favorise l’élimination des selles. Pratiquez une activité sportive qui vous plaît au moins 30 minutes par jour.

En suivant ces conseils alimentaires et en adoptant quelques habitudes simples, il est possible de lutter efficacement contre la constipation et de retrouver un transit intestinal équilibré. N’hésitez pas à consulter un médecin si les problèmes persistent malgré ces solutions naturelles.