Comment sauver des vêtements tachés ? Explications

Nous savons tous que les vêtements doivent être lavés avec des couleurs similaires. Les blancs ensemble, les noirs ensemble. Le plus gros problème est de trier ceux qui sont en couleur. Tout jeter dans la machine à laver peut ou non se solder par un désastre. Il est toutefois possible de sauver les vêtements qui ont été teints au lavage. Ces méthodes domestiques méritent d’être connues.

Comment sauver des vêtements tachés ? Essayez de mettre des coquilles d’œuf dans la machine à laver

Jeter des coquilles d’œuf dans la machine à laver est un moyen efficace, bien que peu connu, de sauver le linge taché. Ils ont également un léger effet blanchissant. Il convient de les ajouter lors du lavage des vêtements blancs. Les coquilles d’œuf, contrairement à l’eau de Javel, n’endommagent pas les tissus.

Bien entendu, ne les versez pas directement dans le tambour. Mettez-les d’abord dans un sac en lin ou en mousseline et attachez-le bien. Ainsi, vous n’aurez pas à les décoller de vos vêtements par la suite. Adaptez le nombre de coquilles en fonction de la saleté de vos vêtements. Dans les cas plus difficiles, vous devrez peut-être utiliser plusieurs sacs.

La feuille de laurier – un moyen de sortir des vêtements tachés

Les feuilles de laurier ne sont pas seulement une épice indispensable dans la cuisine. Il fonctionne également très bien dans la salle de bains. La décoction de feuilles de laurier est une méthode de grand-mère pour enlever les taches. Verser de l’eau sur une grande partie de l’épice et porter à ébullition. Lorsque le liquide refroidit un peu (pas complètement !), vous pouvez y mettre votre linge malheureux. Gardez les vêtements jusqu’à ce que le liquide ait complètement refroidi. Ensuite, lavez à nouveau les vêtements.

Les moyens de sauver les vêtements tachés au lavage : trempage et lavage répétés

Le trempage et le lavage répétés des vêtements peuvent être efficaces. Il s’agit d’un processus fastidieux et long, mais qui permet parfois de redonner à votre garde-robe sa couleur d’origine.

Comment sauver les vêtements tachés : le jus de citron

Le jus de citron a un effet blanchissant. Pour renforcer l’effet, vous pouvez y ajouter un peu de sel, de bicarbonate de soude ou de levure chimique. Cette méthode fonctionne mieux sur les vêtements blancs qui se sont décolorés au lavage.

Le vinaigre blanc, le moyen controversé de se débarrasser des vêtements tachés

C’est un moyen controversé. Certaines personnes le recommandent, mais d’autres sont d’avis que cela aggrave les choses et fixe encore plus la nouvelle couleur. C’est à vous de décider. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer le vinaigre pour redonner l’aspect antérieur des vêtements teints au lavage.

Il suffit de verser un demi-verre de vinaigre d’alcool dans un bol d’eau et d’y faire tremper vos vêtements pendant plusieurs heures. Puis les laver à nouveau.

Comment sauver les vêtements tachés : bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou la poudre à lever ne sont pas seulement bons pour faire de la pâte. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour les soins du visage. Il est également intéressant de se renseigner sur les propriétés médicinales et les utilisations du bicarbonate de soude à la maison. L’une de ses utilisations est précisément d’éliminer les décolorations après le lavage. Comment faire ? Dissolvez quelques sachets de bicarbonate de soude (vous pouvez aussi ajouter de la levure chimique). Leur composition et leur action dans ce cas sont très similaires) dans l’eau. Faites-y tremper les vêtements pendant quelques heures, puis lavez-les à nouveau.

Les méthodes ci-dessus ne seront pas toujours efficaces. Il est parfois nécessaire de les appliquer plusieurs fois. Souvent, par exemple, la méthode est combinée avec des feuilles de laurier et du bicarbonate de soude. Il ne faut pas oublier non plus qu’en cas de tissus très délicats, ils peuvent causer des dommages. Combien de dégâts supplémentaires peuvent être faits aux vêtements lavés. Ils sont certainement plus doux que les détergents et l’eau de Javel. Ils sont également respectueux de l’environnement.

Pour éviter que vos vêtements ne se décolorent au lavage, il est bon de les séparer au préalable. Il existe également des lingettes spéciales sans colorant en vente pour éviter que cela ne se produise.