Horloge murale – laquelle choisir et où l’accrocher ?

Si vous décorez vous-même votre appartement, vous avez sûrement déjà rencontré de nombreux problèmes concernant le choix des accessoires. Une horloge murale peut parfaitement remplir n’importe quel intérieur, lui donnant un caractère inhabituel et accrocheur. Il s’agit d’un ajout fonctionnel à l’aménagement d’une pièce qui convient à pratiquement tous les styles. N’attendez pas pour savoir quelle horloge murale choisir et où l’accrocher.

Horloge murale : découvrez des modèles de différents styles

Il existe de nombreux modèles d’horloges murales disponibles sur le marché, qui diffèrent principalement en termes de style. En parcourant les offres d’accessoires et d’ameublement, vous tomberez forcément sur des horloges réalisées dans le style :

  • Moderne
  • Minimaliste
  • Scandinave
  • Industriel
  • Vintage
  • Classique

Ce ne sont là que quelques-uns des styles dans lesquels les horloges murales sont fabriquées. Un style moderne est un style qui comporte peu d’ornements, se caractérise par une forme simple et les horloges ont des couleurs sourdes. Le plus courant est le blanc et le noir. Une horloge murale de style scandinave et industriel sera parfaite pour vous si vous avez aménagé votre maison de manière élégante, comme un loft, et si vous aimez la chaleur et la simplicité. Si, au contraire, vous appréciez la tranquillité et les éléments décoratifs, vous devriez choisir une horloge dans un style classique ou vintage.

Où accrocher une horloge murale ?

Vous avez acheté une horloge murale et vous ne savez pas où l’accrocher ? Simple. Dans un salon minimaliste, une horloge avec un cadran blanc et des aiguilles argentées ou dorées placée au centre du mur fonctionnera parfaitement. Une telle horloge ajoutera un élément intéressant à une décoration intérieure sobre.

Les espaces de type loft vous permettent d’utiliser une décoration un peu plus frappante. Ainsi, une horloge murale dans un tel intérieur peut se distinguer par un énorme cadran avec de grandes aiguilles, qui peut faire jusqu’à un mètre de large.

N’oubliez pas que vous pouvez également accrocher une horloge murale dans la cuisine, afin de pouvoir toujours vérifier facilement l’heure lorsque vous cuisinez. Les horloges décoratives classiques fonctionnent mieux dans une telle pièce, mais en fin de compte, tout dépend du style dans lequel vous avez décoré votre cuisine.

En résumé, vous pouvez utiliser une horloge murale dans pratiquement toutes les pièces de votre maison. La seule condition est de choisir le bon modèle en termes de style, afin que tous les éléments créent un ensemble cohérent.

Que devez-vous rechercher lorsque vous achetez une horloge murale ?

Lorsque vous achetez une horloge murale, vous devez prêter attention à quelques aspects fondamentaux. Tout d’abord, déterminez vos préférences et faites correspondre l’horloge au style de la finition intérieure et aux autres éléments de la décoration intérieure. C’est une tâche essentielle qui vous permettra d’assortir parfaitement ce type d’accessoire.

Vous devez également veiller à respecter les proportions, car une horloge trop grande peut écraser une pièce, tandis qu’une horloge trop petite ne sera pas visible dans les grands intérieurs. La taille compte beaucoup, alors pour éviter de faire une erreur de style, déterminez à l’avance où votre horloge murale sera placée. Il ne doit pas nécessairement être accroché au milieu du mur. Toutefois, il est important qu’il soit visible de loin et qu’il s’accorde avec d’autres éléments, tels que des tableaux ou des photographies encadrées. La couleur du cadre, le cadran, la taille des aiguilles et la façon de le fixer au mur seront déjà importants au moment de l’achat. Si vous êtes inexpérimenté dans ce genre de domaine, demandez l’aide des spécialistes du magasin et suivez les conseils ci-dessus.

Une horloge murale, comme d’autres décorations d’intérieur, doit être choisie avec soin si vous voulez que les éléments décoratifs forment un ensemble cohérent. Le bon ajustement d’un modèle particulier vous permettra d’ajouter un peu de caractère à n’importe quelle pièce et de mettre en valeur ses atouts. Si vous aménagez convenablement l’endroit où cet accessoire sera placé, vous et le reste du foyer serez satisfaits des résultats.

Laisser un commentaire