Comment prendre soin d’une veste en cuir ? Comment nettoyer une veste en cuir ?

Les vestes en cuir non seulement ne se démodent jamais, mais conviennent aussi à de nombreuses tenues – c’est pourquoi, malgré leur prix élevé, tant de femmes décident de les acheter. Cependant, ils ne sont pas tous conscients du fait que le cuir, bien qu’il s’agisse d’un matériau très durable, nécessite un entretien approprié. Comment prendre soin d’une veste en cuir ? Nous avons 5 conseils pour toi.

Comment choisir une veste en cuir ?

Pour commencer, tu dois savoir de quel type de cuir la veste est faite. Tu penses que cela n’a pas d’importance ? Le cuir de vachette est l’un des plus durables, tandis que le cuir de buffle est moins cher mais nécessite plus de soins car il n’est pas aussi résistant.

Alors, étant donné le coût élevé des vestes en cuir, renseigne-toi sur le type de matériau auquel tu as affaire avant d’acheter et lis les instructions d’entretien du fabricant.

Comment puis-je entretenir mes vêtements en cuir ?

Lorsque tu achètes des chaussures en cuir naturel, il est évident pour toi qu’elles doivent être traitées avec des produits spéciaux avant de sortir pour la première fois. Mais pensais-tu que tu devais faire de même avec tes vêtements ? Probablement pas, et c’est une erreur très grave.

L’imperméabilisation augmente la déperlance d’un tissu, le protège de la décoloration au soleil et prolonge sa durée de vie. Pour cela, tu peux utiliser des imprégnateurs en spray faciles à utiliser, qui sont particulièrement recommandés pour les vestes en raison de leur facilité et de leur précision d’application, mais aussi des huiles ou des graisses pour cuir. Ce dernier rendra le cuir doux et souple mais risque de modifier la couleur de la veste, alors commence toujours par un petit morceau et vois si tu es satisfait du résultat. N’oublie pas non plus que tu devras répéter l’imprégnation de temps en temps.

Comment nettoyer une veste en cuir ?

Tu sais déjà de quelle matière est faite ta veste et tu l’as imperméabilisée correctement. Mais que faire lorsque le cuir est sale, poussiéreux ? Peux-tu laver la veste ? Ou est-il préférable de le nettoyer par le haut avec un chiffon et de l’eau ?

La meilleure chose à faire est d’apporter tes vêtements en cuir dans une blanchisserie, où pour quelques dizaines de zlotys, tu seras correctement traité. Cependant, si tu veux le faire à la maison, fais attention à ce que le cuir soit lisse ou « poreux ». Dans le premier cas, tu peux utiliser une éponge imbibée d’eau, car le matériau n’absorbera pas l’eau. Pour les cuirs poreux, en revanche, des produits de nettoyage spéciaux sont conçus. Et qu’en est-il du daim ? Elle doit être lavée dans un liquide pour cuir et peau de mouton.

Il est important de savoir qu’après un nettoyage complet, la veste doit être réimprégnée.

Comment puis-je stocker les vêtements en cuir ?

Les vestes en cuir ne doivent pas être rangées sur des cintres en métal – choisis des équivalents en bois. De plus, le cuir ne doit pas être placé dans des sacs en plastique, donc ne le place pas dans un tel emballage pour l’hiver ou l’été. Ne le serre pas, car il pourrait se déformer. Les vestes en cuir doivent être conservées dans des endroits secs et frais.

Comment rénover une veste en cuir ?

Et comment rénoves-tu une veste en cuir ? Tu auras besoin de produits spécialisés pour cela. Tout d’abord, le blouson doit être parfaitement nettoyé. Ensuite, s’il y a de nombreuses abrasions dessus, il faut recouvrir le tout de « peinture », ce qu’on appelle un baume colorant, qui est conçu pour le cuir naturel. Si le cuir est en bon état, tu peux sauter la teinture et passer directement à l’étape trois, qui consiste à appliquer un conditionneur de cuir. Cela devrait suffire pour que ta veste en cuir redevienne comme neuve.