7 mythes sur la perte de poids auxquels vous continuez de croire

Comme vous le savez, la perte de poids n’est simple qu’en théorie : vous devez manger moins de calories que vous n’en consommez chaque jour. Dans la pratique, cependant, cela pose de nombreuses difficultés. Il existe de nombreuses théories sur l’approche à adopter pour perdre du poids et, de ce fait, de nombreux mythes circulent. Découvrez les plus courantes et la vérité.

Les mythes diététiques se multiplient comme des champignons après la pluie. Sans connaissances spécialisées, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Nous vous y aidons aujourd’hui et vérifions les 7 mythes les plus courants en matière de perte de poids. Ces connaissances vous aideront à perdre du poids.

Pour perdre du poids, il faut manger moins et sentir la faim

Presque toutes les personnes qui perdent du poids ont probablement entendu dire que le régime le plus efficace est le régime Mangez. Mangez moins et vous perdrez du poids. Cependant, la vérité est différente. Pour perdre du poids, il faut manger ! Parfois même plus qu’avant. Toutefois, le menu doit être composé de produits sains et rassasiants, riches en fibres et en protéines.

Il est intéressant de noter que de nombreuses personnes qui suivent un régime de réduction bien équilibré (un régime pauvre en calories) ne peuvent pas manger les portions prévues au menu, car elles sont trop grandes pour elles.

En effet, les aliments transformés sont très denses en énergie. Un dîner de 500 grammes composé de frites et d’une côtelette de porc peut représenter plus de 1 000 kcal, alors que des gruaux de sarrasin avec des légumes et une dinde du même poids ne représentent que 500 kcal.

Perdre du poids ne signifie pas que vous devez vous affamer. Choisissez bien vos aliments et vous perdrez du poids sans avoir faim.

Tu dois remplacer les pommes de terre par des patates douces et les pommes par des avocats

Un régime sain pour perdre du poids ne doit pas nécessairement être basé sur des produits compliqués. Bien que de nombreuses recettes comprennent des fruits exotiques, des épices et des arômes intéressants, vous pouvez également créer un régime amaigrissant avec des ingrédients locaux, bon marché et accessibles.

Si vous n’avez pas envie de remplacer les pommes de terre bouillies par des chips d’igname, ce n’est pas nécessaire ! Ils sont similaires en termes de calories. Il suffit de contrôler la quantité que vous mangez et de ne pas ajouter de panure grasse, de beurre ou de sauce épaisse à vos pommes de terre. Vous ne pouvez pas vous permettre de manger du saumon deux fois par semaine ? Choisissez le maquereau, qui est tout aussi sain et riche en acides gras oméga-3.

Utilisez des produits locaux et de saison en accord avec la saison en cours. Votre alimentation sera variée, savoureuse, saine et respectueuse du budget.

Il existe une liste stricte de produits interdits et recommandés

Les produits alimentaires ne peuvent être divisés en deux catégories : « engraissement » et « amincissement ». Ce qui compte, c’est l’alimentation globale et la proportion entre les différents ingrédients. Bien sûr, certains produits sont plus caloriques, contiennent plus de sucre et de graisse, et il y a donc plus de chances que vous preniez du poids si vous en consommez régulièrement.

Cependant, la graisse ne provient pas d’aliments spécifiques, mais d’un excès de calories. Il y a de la place dans chaque menu pour les aliments récréatifs.

Aimez-vous vraiment les sucreries ou le chocolat ? Ajoutez une petite quantité à vos flocons d’avoine du matin. Le repas sain sera en même temps plus savoureux.
Une envie de fast-food ? Préparez un hamburger fait maison avec beaucoup de légumes, ou commandez un hamburger sans sauce avec une salade.
Rien de tel qu’une boisson gazeuse pour se rafraîchir par une journée d’été ? Choisissez la version zéro.
Une envie de gâteau lors d’une fête de famille ? Attrape-le, mais ne mange qu’un seul morceau.
La perte de poids est vraiment une question de choix. Un seul produit « interdit » ne détruit pas vos efforts.

À partir du moment où vous commencez un régime, votre poids ne peut que diminuer

Vous avez commencé à perdre du poids et vous espérez obtenir des résultats rapides ? Les régimes instantanés entraînent généralement un effet yo-yo encore plus rapide. Si vous voulez perdre du poids de façon permanente, acceptez que le poids disparaisse lentement. Un bon rythme de perte de poids est d’environ 0,5 kg/semaine.

Ne soyez pas surpris si un jour vous montez sur la balance et qu’elle affiche un chiffre plus élevé. Le poids corporel est une combinaison de plusieurs éléments. L’hydratation, le moment de votre cycle menstruel et même le temps jouent un rôle.

Regardez vos progrès en matière de perte de poids de manière plus large. Ne vous pesez pas plus d’une fois par semaine. Ne paniquez pas si vous remarquez un chiffre plus élevé sur la balance que la mesure précédente. Le graphique de votre perte de poids ne sera pas une ligne droite allant uniquement vers le bas.

Il est préférable d’utiliser des mesures de circonférence ou des photos de scanner corporel pour suivre vos progrès.

Les suppléments et les pilules pour la perte de poids sont très utiles

Êtes-vous tenté par les compléments alimentaires et les pilules pour perdre du poids ? La plupart d’entre eux ne fonctionnent pas du tout, certains peuvent même être nocifs, et seule une petite partie présente une faible efficacité.

Les « brûleurs de graisse » les plus efficaces vous feront économiser un maximum de 100 kcal. Il est préférable de se concentrer sur votre régime alimentaire.

N’oubliez pas non plus que les compléments disponibles sur le marché ne doivent pas être testés de quelque manière que ce soit. D’un point de vue juridique, il s’agit de denrées alimentaires. Il n’y a donc jamais de certitude sur le contenu exact d’un comprimé donné, cela relève de la seule responsabilité du fabricant.

Vous voulez perdre du poids ? Supprimez les glucides/les graisses/le chocolat/le gluten/les produits laitiers de votre alimentation… Nous avons probablement déjà entendu toutes ces théories. Aucun d’entre eux n’est vrai. Ce ne sont pas des aliments ou des ingrédients particuliers qui sont responsables de l’excès de poids (il faut le répéter une fois de plus).

Tu veux perdre du poids ? Abandonnes les glucides ou…

Bien que de nombreuses personnes fassent l’éloge, par exemple, d’un régime pauvre en glucides ou d’un régime if et affirment que cela les a aidé à perdre du poids, il s’agit d’une préférence individuelle. Selon toutes les preuves scientifiques, le régime amaigrissant le plus efficace est celui que vous serez en mesure de maintenir et qui vous permettra de modifier vos habitudes alimentaires.

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